Positions
Contre-projet à l'initiative sur la biodiversité
Le 8 juin 2023, le Conseil des Etats décidera de l'entrée en matière sur le contre-projet relatif à l'initiative sur la biodiversité. ChasseSuisse et la Fédération Suisse de Pêche vous prient de bien vouloir entrer en matière sur ce projet.
Motif :
La crise de la biodiversité en Suisse est scientifiquement prouvée - plus d'un tiers de toutes les espèces autochtones étudiées sont menacées, et ce chiffre s’élève même à trois quarts des poissons ! Des espèces autrefois répandues se raréfient, ce que nous, qui parcourons régulièrement les forêts, les champs et les cours d'eau, observons avec tristesse depuis des années. La perte massive de biodiversité nous préoccupe donc énormément. Pour nous, chasseurs/chasseresses, pêcheurs/pêcheuses ainsi que pour l'ensemble de notre société, une nature variée constitue un fondement existentiel indispensable.
Pour freiner la perte rapide d'espèces et d'habitats, les efforts entrepris jusqu'à présent dans le domaine des différentes politiques sectorielles sont certes importants mais malheureusement insuffisants. La nécessité d'une adaptation ciblée de la loi sur la protection de la nature et du paysage est connue depuis longtemps et reconnue par les cantons, les communes ainsi que par le Conseil fédéral et le Conseil national, qui soutiennent tous le contre-projet.
Il faut agir rapidement pour enrayer la perte de biodiversité. Plus nous tarderons à réagir, plus la menace qui pèse sur notre faune sauvage sera massive et plus les coûts seront élevés. Le contre-projet pour l'initiative sur la biodiversité permet d'agir rapidement. Nous avons donc grand besoin de votre soutien et nous nous permettons de vous demander de bien vouloir entrer en matière sur le contre-projet et de mener le dialogue politique absolument nécessaire.